Taux de prosommation
Participation équitable
Auparavant, le coût du réseau était supporté uniquement par les personnes ne disposant pas de panneaux solaires.
En 2020, le gouvernement belge a pointé du doigt ce système injuste pour les consommateurs sans panneaux. C’est pourquoi, le 1er octobre 2020, le tarif prosumer a fait son apparition.
Il ne s’agit pas d’une taxe, mais d’un tarif qui vise à faire contribuer tous les utilisateurs du réseau de distribution à ses coûts.
Qu'est-ce qu'un prosommateur ?
Le mot prosommateur vient de la contraction de « producteur » et « consommateur ».
Un prosommateur est donc un utilisateur du réseau de distribution disposant d’une installation photovoltaïque décentralisée (d’une capacité de 10 kVa ou moins), qui peut ajouter ou retirer de l’électricité au réseau.
prix et rentabilité pour les prosommateurs
Le tarif prosumer a peu d’impact sur la rentabilité globale d’un projet photovoltaïque. En effet, l’Association pour la promotion des énergies renouvelables confirme que l’investissement peut être récupéré en 5 à 6 ans, selon le projet. En supposant une durée de vie d’au moins 25 ans, les consommateurs ne doivent pas s’inquiéter. Il bénéficiera d’une énergie solaire bon marché pendant de nombreuses années.
Comment est calculé le tarif prosumer ?
Le tarif prosumer comporte deux options tarifaires :
- Taux proportionnel ou taux réel
Il s’agit d’un tarif variable qui dépend de la consommation propre du consommateur. L’éligibilité à ce tarif nécessite l’installation d’un compteur intelligent permettant de mesurer avec précision les prélèvements et les réinjections d’électricité dans le réseau.
- Capacité ou forfait
Il s’agit d’un tarif fixe qui dépend de la puissance de sortie de votre onduleur.
Il s’agit d’un tarif fixe qui dépend de la puissance de sortie de votre onduleur.